Mémoire de recherche

Diplôme supérieur d'arts appliqués

Chaumont (52)
L’archéologie nous permet de savoir comment la vie était à un moment donné depuis les plus anciennes civilisations jusqu’à notre société contemporaine. Le point important pour moi est que ces ves ges archéologiques construisent notre patrimoine et que notre construc on personnelle y est liée. Il semble donc très important de préserver cette histoire et de la transmettre. Avant d’établir ma problématique qui est : comment le design graphique peut-il intéresser les adolescents à l’archéologie ?
Je me suis attarder sur ce public précis, ces nouvelles généra ons qui ne se sentent pas forcément concernées par ce qui touche au passé. Ce manque d’intérêt s’explique selon Laure Mar n-Le Mével par plusieurs raisons : une média on inadaptée, un manque de liberté dans les visites, une sensibilité di érente ou un manque d’activitées..
C’est pourquoi j’ai décidé par mon travail et mes recherches d’essayer de réconcilier les adolescents avec l’archéologie, mais aussi son espace de présenta on, le musée. Plusieurs questions ont susciter mon intérêt : Quelle est la place des signes, des images et des textes dans la découverte d’une collection ? Comment les nouveaux médias peuvent-ils dynamiser l’explora on d’un patrimoine archéologique ?